Afin de vous aider à mieux consommer, comprendre et profiter d'astuces au quotidien autour de vos énergies

Actus

Jardiner à Strasbourg, c'est possible !

Démarrée le 21 mars dernier, la municipalité a lancé son opération “Strasbourg ça pousse". L'objectif est de cartographier la ville afin de proposer aux habitants tous les lieux pouvant être cultivés. Ces mêmes habitants sont invités à proposer des projets qui, une fois validés, pourront être concrétisés.

En occupant la troisième place des villes vertes en France, Strasbourg continue de prendre des initiatives en faveur de l'environnement. Depuis le début de l'année, la municipalité a lancé son action “Strasbourg ça pousse“ qui incite les habitants à jardiner dans l’espace public. Pour cela, un site Internet www.strasbourgcapousse.eu a été créé. Les habitants peuvent tout savoir sur les espaces exploitables dans la ville. 

Les habitants se mettent au vert

 Jardins d'écoles, jardins partagés, potagers urbains collectifs..., la carte mise en ligne répertorie les espaces disponibles à l'aide d'une fiche d'information sur laquelle le nom du responsable ou de l’association en charge de son entretien apparaît. Les habitants peuvent déposer des projets de différentes natures : façades d’immeubles, trottoirs, pieds d’arbres... Pour valider ces projets, une commission, appelée “Strasbourg ça pousse“, a été mise en place. Elle est chargée d'examiner leur faisabilité tant au niveau économique que technique sans oublier l'aspect environnemental. À ce propos, tous les projets doivent respecter la démarches zéro-pesticide et Plantons local. Pour cela, une charte est téléchargeable et permet de prendre connaissance du cahier des charges. De même, pour accélérer les demandes de jardin, des formulaires sont également téléchargeables. Certains projets peuvent être soutenus par la ville qui propose son aide et une méthode. Par exemple, en mettant en relation les initiateurs de certains projets avec des guides du jardinage et de l’entretien d’espaces verts. Ce type d'initiative rencontre un réel succès. D’autres villes ont lancé des projets similaires, tous couronnés de succès.

Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants au vert, apprenez-leur les éco-gestes en s'amusant avec ChasseOGaspi !

À retenir :

  • "Strasbourg ça pousse" est une initiative de la ville de Strasbourg qui vise à inciter les habitants à proposer des projets à vocation environnementale.
  • Jardins d'écoles, jardins partagés, potagers urbains collectifs..., la carte mise en ligne répertorie les espaces disponibles à l'aide de fiches d'information. 
  • Pour aider les citoyens désirant s'engager,  la ville apporte son aide en proposant, par exemple, des guides du jardinage et de l’entretien d’espaces verts sur le site.

 

Sources : strasbourgcapousse.eu, rue89strasbourg.com, facebook.com, chasseogaspi.es.fr 


Laisser un commentaire


* champs obligatoires

RSS

S'inscrire