Afin de vous aider à mieux consommer, comprendre et profiter d'astuces au quotidien autour de vos énergies

Actus

Un réfrigérateur sans électricité !

Concevoir un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité est un défi relevé par un élève du MIT, Massachusetts Institute of Technology. Le marché qui s'ouvre est énorme, notamment celui de l'Afrique dotée de faibles infrastructures. Outre l'aspect environnemental, cette invention a un impact sur la réduction du gaspillage alimentaire. Explications.

 Au moins un milliard de personnes sont concernées par ce réfrigérateur qui fonctionne sans électricité. Cette invention est sortie tout droit de la tête d'un groupe d'étudiants MIT (Massachusetts Institute of Technology) dont le professeur avait demandé d'inventer un objet capable d'aider au moins un milliard de personnes. Et Quang Trong l'a fait avec deux autres de ses amis ! Très vite, en 2015, il crée sa start-up, Evaptainers, afin de commercialiser son “frigo écolo“. Les pays concernés sont nombreux, notamment ceux connaissant des faiblesses au niveau de leurs infrastructures. Et le continent africain en fait partie. Pour ne citer que le Soudan, moins de 6 % de la population est reliée au réseau électrique. Cette situation favorise le gaspillage alimentaire puisque selon Jérémy Fryer-Biggs, co-fondateur de la start-up, 40 % des aliments se dégradent avant d’être mangés.

Fonctionnement du réfrigérateur sans électricité

 Le système s'inspire des sortes de glacières très anciennes utilisées en Afrique : le “zeer pot“. Ce réfrigérateur du désert remonte jusqu'à l'Egypte ancienne. Les trois américains ont conçu un appareil composé de deux bacs en plastique imbriqués l’un dans l’autre. Une couche de sable humidifiée et fermée par un couvercle sépare les bacs. La plaque en aluminium, très conductrice, installée sur les parois du bloc externe, va attirer la chaleur émise par le bac interne où sont placés les aliments, avant de s'évaporer. L'humidité permet de conserver la fraîcheur pendant une douzaine d'heures. Cette humidité est obtenue grâce aux six litres d'eau nécessaires, ce qui constitue tout de même un handicap dans des pays où celle-ci est rare. Pour autant, cet écueil n'a pas effrayé les concepteurs qui ont même été récompensés. Mieux, l’Institut National de Recherches Agronomiques du Maroc, organisme public, a décidé de s’associer à la start-up dans ce projet. Il faut dire que l’invention a de nombreux avantages :

  • coût faible (27 euros) même si cette somme est importante en Afrique ;
  • contenance de 60 litres (deux fois supérieure à la moyenne des “zeer pot“) 
  • fonctionne sans électricité ;
  • temps de conservation des aliments 10 fois plus important que sans réfrigérateur ;
  • température réduite de 15 à 20°C par rapport à la température extérieure
  • appareil transportable.

Le potentiel de ce réfrigérateur fonctionnant sans électricité est énorme, tant au niveau environnemental qu'économique. L'été dernier, quelque 300 familles ont déjà pu l'apprécier.

À retenir :

  •  Trois jeunes américains ont mis au point un réfrigérateur fonctionnant sans électricité.
  • Un milliard de personnes sont susceptibles de l'utiliser, notamment en Afrique, grandement dépourvue d'infrastructures.
  • Outre son aspect écologique, le réfrigérateur sans électricité permet également de réduire le gaspillage alimentaire.

 

Sources : europe1.fr, decisionsdurables.com, jeuneafrique.com


Laisser un commentaire


* champs obligatoires

Les commentaires

Magnifique invention. Aussi important en terme d'autonomie que les pipette de purification d'eau.
Ca va chambouler pas mal de chose dans les pays en développement et même pour des habitants de grandes villes comme Paris.
Merci pour le partage, espérons que ce produit se positionne sur le marché :)
http://www.electricien-paris-express.com/depannage-electrique/


RSS

S'inscrire